Le Design Thinking en quelques lignes.
20 octobre 2023Le Design Thinking en quelques lignes.
20 octobre 2023Un facilitateur permet aux équipes d’atteindre rapidement et efficacement leurs objectifs grâce aux méthodes d’intelligence collective.
Le facilitateur travaille en 3 étapes :
- la conception de l’atelier : suite aux entretiens préparatoires réalisés avec le client pour définir le besoin, les contraintes et le livrable attendu, le facilitateur propose un déroulé avec les séquences, ressources et outils permettant d’atteindre l’objectif fixé pour l’atelier.
- l’animation de l’atelier : gardien du temps et de la méthode, le facilitateur anime dans le respect du déroulé de l’atelier et crée un climat de confiance qui permet au groupe d’atteindre rapidement et efficacement son objectif. Il anime sans introduire de biais et veille à faire participer tout le monde.
- la restitution des résultats : à l’issue de l’atelier, le facilitateur organise et synthétise le travail collectif, présente les enseignements clés à son client et le conseille sur les étapes suivantes. Il s’assure que les résultats de l’atelier sont concrets pour une bonne appropriation par le client.
La posture du facilitateur est différente de celle d’un animateur.
Sa posture est neutre, ouverte, au service du groupe et du processus.
- le facilitateur ne partage pas son avis.
- il questionne et écoute activement.
- il sait tirer le meilleur du collectif sans l’orienter.
Le métier de facilitateur s’est beaucoup répandu et professionnalisé ces dernières années.
La facilitation comme méthode d’animation de l’intelligence collective séduit de plus en plus les entreprises par son efficacité et ce, à plusieurs titres :
- gain de temps : demander aux collaborateurs de travailler ensemble dès le début du processus, d’apporter leurs différents regards sur une problématique et de mettre en commun leurs forces pendant au moins une journée permet d’accélérer significativement le temps de construction d’une idée, d’un projet ou d’une solution.
- émulation collective : les idées, solutions, projets ou plans d’action retenus après un atelier collaboratif sont beaucoup plus facilement acceptés et mis en œuvre par les différents services. Plus besoin d’aller s’épuiser à convaincre en interne : l’adhésion se fait naturellement au sein de l’entreprise !
Aujourd’hui, la facilitation devient incontournable pour les dirigeants et managers !