Hélène Sollier
Facilitatrice d’ateliers collaboratifs
Créativité - Design Thinking - Design Sprint
Après 16 années en entreprise à piloter des projets et embarquer mes collaborateurs vers un objectif commun, je crée iodéa en 2023 pour mettre toute mon expérience au service de l’innovation et de l’intelligence collective.
Ma vocation :
Grâce aux méthodes collaboratives et aux outils de créativité, aider toute équipe ou groupe de travail à générer des idées pertinentes, à innover et trouver rapidement et efficacement des solutions à un problème complexe.
Ma force :
Ma culture marketing-innovation et mes qualités d'écoute me permettent :
- d'identifier rapidement les attentes des commanditaires.
- de construire des ateliers « centrés client* » avec le consommateur, l’utilisateur ou le collaborateur toujours au cœur de la réflexion.
- de faciliter avec beaucoup de plaisir et d’empathie chaque nouvel atelier.
- d’être orientée résultat au service de la performance collective, pour aboutir à des livrables concrets et directement exploitables par les équipes.
*L’approche « Centrée client » ou « Customer centric » consiste, notamment en Design Thinking, à impliquer le consommateur, l’utilisateur ou le collaborateur à chaque étape du processus d’innovation pour mieux répondre à ses besoins tout en créant de la valeur.
Mon parcours :
16 ans d’expérience en entreprise, dont 12 ans en marketing-innovation à contribuer au développement de grandes marques comme Schweppes, Pulco , Maytea et Tipiak :
- experte de l’écoute consommateur : études marketing et marketing stratégique.
- culture innovation et commerciale : développement de nouveaux produits et expérience terrain.
- expérimentée dans l’animation de l’intelligence collective : management de nombreux projets et facilitation en interne.
- formée aux méthodes d'innovation collaborative :
Mon idée iodée :
Suite à une visite des salines de Mesquer près de Guérande, j’ai eu l’idée de comparer le processus créatif à celui d’un marais salant. En effet, le fonctionnement du marais salant permet, au fil des bassins, d’extraire le sel de l’eau de mer (les idées d’un groupe) en vue de récolter la précieuse fleur de sel (les idées iodées). L’expertise du facilitateur s’apparente alors, en poursuivant cette métaphore, à celui du paludier, appelé aussi saunier selon les régions.